624 187 visites 4 visiteurs

Coach Fabrice se prête au jeu des questions/réponses

27 juin 2018 - 07:15

Pour cette intersaison , Fabrice, Coach de l'équipe A, s'est prêtée à une petite interview du site du FCCM par mails interposés : l'occasion pour nous de revenir sur la saison passée et d'évoquer aussi la saison prochaine. Et notamment les arrivées au club....

FCCM : Bonjour Fabrice

Fabrice : Bonjour tout le monde

FCCM : Tu es revenu au FCCM la saison dernière. Comment s'est passé ton retour et celui-ci as-t-il correspondu à tes attentes?

Fabrice : Connaissant le club depuis un moment, je n’étais pas inquiet. Je savais qu’il y avait un gros challenge après les années difficiles que le club a connu mais l’idée de travailler avec Gaet et Nico m’a conforté dans mon choix. En ayant atteint l’objectif du maintien, je ne peux être que content de la saison. Avec 2 maintiens et 2 montées, nous pouvons être satisfait de la saison du FCCM au niveau seniors mais nous devons se projeter sur la suivante

 

FCCM : Revenons sur la saison passée, quelle analyse en fais tu??

Fabrice : L’objectif de cette saison était le maintien et nous l’avons atteint. Après un début difficile que ce soit en coupe ou sur les deux premières journées, nous avons réussi à redresser la barre. L’équipe a mis du temps à se mettre en place car 6 joueurs mutés ont intégré l’effectif. Malheureusement, pour le groupe un joueur muté est un concurrent direct à un poste. Le groupe s’est formé petit à petit et les garçons se sont mis dans la tête qu’ils jouaient pour le même maillot. Nous avons fait une bonne série jusqu’à la trêve, ce qui nous a permis d’être en haut du classement. La trêve a été courte avec la reprise de la compétition début janvier (Défaite 0-2 contre Saumur en coupe pays de la Loire). Le 3-3 contre Loire Divatte et la défaite contre les Sorinières nous a fait mal. Nous avons été régulier mais pas dans le bon sens. La série de 4 défaites nous a mis dans le dur mais nous avons réussi à bien finir la saison. (Nul face au leader, victoire contre Beaupreau). Pour résumé, c’est une saison correcte. Il ne faut pas oublier les moments difficiles qu’a connu la Chapelle. Se retrouver en haut du classement nous a montrer que l’on pouvait envisager quelque chose mais pas cette année. Un projet ne se fait pas sur une saison.

 

FCCM : N'as tu pas quelques regrets au vu du début de saison et notamment du classement à mi saison??

Fabrice : Aucun regret car pour en avoir, il faut avoir tout mis en place pour les atteindre. Des blessures, moins de présence aux séances à un moment important de la saison nous ont mis dans la difficulté. On récolte que ce que l’on sème donc à nous de mettre tout en place pour mieux gérer la saison qui arrive.

 

FCCM : Quelles ont été pour toi les révélations de la saison??

Fabrice :Pour moi le collectif est la révélation. En cette fin de saison, j’ai vu un collectif se former et c’est le plus important. Je vais plus parler de satisfaction avec l’intégration de jeunes joueurs (Maxence, Thibault) et il y en a d’autres qui demandent à intégrer l’effectif première. J’ai vu des joueurs bien terminer la saison et il faut être dans la continuité à la reprise. Je ne mettrais jamais l’individualité devant le collectif. Si nous gagnons, c’est ensemble, si nous perdons, c’est ensemble.

 

FCCM : Le club vient de changer de Président, comment vois-tu ta collaboration avec le nouveau???

Fabrice : Tout d’abord, je remercie Hervé de m’avoir permis de coacher pour La Chapelle des Marais. Je remercie également mon Staff (Jean-Luc, Franck). Ensuite, avec Bruno, je n’attends pas de relation différente qu’avec Hervé. Il connaît également le club et je pense que nous avons les mêmes envies pour la réussite du FCCM. Le club doit repartir de l’avant et le changement peut faire que du bien et soulager ceux qui ont œuvrer dans l’histoire du FCCM.

 

FCCM : Parlons un peu avenir et saison 2018/2019, quelles sont tes attentes et tes objectifs???

Fabrice : Nouvelle saison et donc nouveaux objectifs, le premier sera de travailler dans la continuité de ce que l’on a fait cette saison. Continuer de développer notre idée de jeu par exemple. Le second sera de bien démarrer la saison car contrairement à cette année, il y aura moins de changement au niveau de l’effectif. Pour cette année, j’attends des joueurs investis, motivés et qui ont l’envie de progresser ensemble. Avoir un objectif pour le club, c’est très bien mais c’est le collectif qui décide de ce qu’il souhaite faire.

 

FCCM : Certains joueurs de groupe ont-ils fait valoir des velléités de départ à l'intersaison??

Fabrice : Un  joueur a acté son départ pour tenter sa chance au dessus. 2 sont incertains mais je ne courais pas après eux. Je connais la qualité de ces deux joueurs mais je le répète, c’est le collectif qui m’intéresse, pas l’individualité.

 

FCCM : A contrario, as-tu des arrivées pour le groupe de première à nous annoncer??

Fabrice : Pour être honnête, ce n’est pas ma meilleure période de la saison. Mon premier objectif était de conserver tout le monde, chose réussi à 80%. Il y a des joueurs extérieurs qui m’ont sollicités, je pense que c’est la meilleure situation. Ils ont envies d’adhérer à un projet de club, de découvrir un environnement nouveau. Il y aura des arrivées, mais je mets un point important sur les hommes qui arrive au sein du club. Jouer pour la Chapelle des Marais, c’est respecter les valeurs du club.

 

FCCM : As tu définitivement raccroché les crampons en matchs officiels??? Ou sait-on jamais??

Fabrice : Joker !!! même si l’objectif principal de la saison qui arrive est d’accompagner les garçons du  banc de touche. Par contre, je pense à la licence loisirs si j’ai le niveau pour les gars lol...

 

FCCM : Un petit mot sur le nouveau coach de la réserve, Fabian???

Fabrice : Je connais bien Fabian. Je préfère tout de suite raconter notre rencontre avant qu’il en fasse des caisses pour la raconter !! Première rencontre sur un tournoi de sixte ou il m’a découpé avec plaisir !! il était fier de lui :). Quelques année plus tard, nous avons travaillés ensemble à la Saint Aubin de Guérande. Fabian est passionné, motivé et très investi par ce qu’il fait. Avec l’arrêt de Gaet, je voulais une personne de confiance et qui coachait une équipe réserve. Fabian est le profil idéal

 

FCCM : En tant que coach en charge de l'équipe fanion, tu auras aussi un œil sur les autres équipes seniors, quelles sont tes attentes pour ces groupes??

Fabrice : On se doit de se fixer des objectifs mais il faut qu’il reste réalisable et cohérent. L’équipe réserve est tributaire de l’équipe première donc à moi de bien avancer avec mon groupe. Elle se doit de faire le plus beau parcours dans ce championnat. Même si l’équipe C et D sont montées d’un niveau, je pense qu’elles ont les armes pour effectuer une belle saison. D’un point de vue général, nous devons avoir faim de victoires, d’être exemplaire dans le comportement vis-à-vis de nos jeunes, et être solidaire entre nous.

 

FCCM : Comment juges-tu la formation au FCCM?? Tu as intégré des jeunes la saison dernière, d'autres ont le potentiel?? Tu regarderas aussi attentivement les U18??

Fabrice : Aujourd’hui, le recrutement est de plus en plus compliqué. C’est pourquoi, nous devons former nos jeunes. Cette saison, certains U18 ont intégrés les groupes seniors, c’est très bien pour la suite. Pour ma première saison en tant qu’entraîneur général, je suis resté concentrer sur mon objectif. Cette saison, j’aimerais mettre en place certaines choses pour avoir une trame de travail sur le football à 11. Je pense que c’est important pour les jeunes joueurs se dire qu’il travail sur les mêmes axes que les seniors.

 

FCCM : Pour terminer, a quand est fixée la date de reprise des entrainements??

Fabrice : La reprise est fixée au 1er Aout.

 

FCCM : Merci Fabrice de t’être prêté au jeu de cette petite interview. Bonnes vacances et au 1er Août donc....

Fabrice : merci et bonnes vacances à toutes et tous

Commentaires

nov.
FCCM B - D1 District
nov.
0-5
Us Baule Pouliguen
nov.
nov.
Savenay Malville Fc
FCCM D - D4 District
nov.
5-2
F.c. Trois Rivieres
nov.
nov.
Ste Reine De Bretagne
2-3
nov.
U18 A - D2 District
nov.
Gj St Pere Oceane
4-4
nov.
La St Andre
U18 B - D4 District
nov.
Gj Pontchateau Ent
U15 A - D1 District
nov.
Ent.s. De Pornichet
1-2
nov.
A.s. Sautronnaise
nov.
St Viaud Frossay Us
oct.
nov.
Gj Ste Reine Crossac
4-1
nov.
St Viaud As Vital
nov.
1-0
Pontchateau Aos
nov.
Dreffeac 3 Rivieres
nov.
2-5
Guer.st Aubin
nov.
Paimboeuf Estuaire
nov.
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 BOUCHEMAINE 18 6 6 0 0 0 21 4 0 17
2 CHALONNES CA 13 6 4 1 1 0 16 8 0 8
3 ST MALO GUERS 13 6 4 1 1 0 13 6 0 7
4 F.C. DE L IMMACULEE 11 6 3 2 1 0 11 8 0 3
5 LA CHAPELLE MARAIS 8 5 2 2 1 0 7 4 0 3
6 BRETIGNOLLES ESMBB 7 6 2 1 3 0 9 11 0 -2
7 ENT.S. DE PORNICHET 6 6 2 0 4 0 7 12 0 -5
8 BECON VILLEM ST AUGU 6 5 2 0 3 0 6 8 0 -2
9 ACHARDS FC 5 5 1 2 2 0 8 10 0 -2
10 F.C. ST JULIEN VAIRE 5 5 1 2 2 0 7 11 0 -4
11 C.S. MONTOIRIN 2 6 0 2 4 0 5 16 0 -11
12 LA ST ANDRE 1 6 0 1 5 0 5 17 0 -12